Nouvelle édition des interviews! Donnons la parole à Titouan « Titou » Stouder, talonneur des U14 et Guillaume Beyens, Manager U8. Merci à eux de s’être prêtés au jeu!
On commence avec Titou:
Salut Titouan, quel est ton parcours dans le rugby ?
Je joue au rugby depuis 6 ans. Avant ça j’ai fait de la gym pendant 1 an. Je fais aussi beaucoup de vélo. En U14, je suis talonneur et ça me plaît parce que c’est là où tu dois faire le plus d’actions. Ce que j’aime dans le rugby, c’est l’esprit d’équipe, qu’on soit toujours soudé au cas où il y a un souci ou des trucs comme ça.
Le Stade nivellois, au-delà d’être ton club, ça représente quoi pour toi ?
Ça représente une partie de ma vie parce que sans le rugby et le stade je ne saurais pas quoi faire d’autre comme sport. Quand je vais à mes entraînements j’ai tout de suite de la joie et voilà.
Tu te vois parfois comme joueur chez les Seniors ?
Oui j’aimerais aller le plus loin possible dans le rugby et j’espère que ça pourra être au stade. Vu que pour l’instant on n’a plus d’équipes u16 et U18, je ne sais pas.
S’il y avait quelque chose que le club pourrait améliorer ce serait quoi selon toi ?
L’organisation, avoir des brosses pour les chaussures à l’entrée des vestiaires, qu’on désigne quelqu’un mais pas toujours la même personne qui balaie les vestiaires.
Tu aurais un souvenir inoubliable, une anecdote à partager ?
Le tournoi Youth Belgium Festival en U8 (je ne me rappelle plus de l’année) toute une journée. On n’était que 7 et on a terminé à 6. On a quand même fini 11eme du classement sur 32 alors qu’il y avait des grosses équipes face à nous. On n’a jamais abandonné, on s’est battu jusqu’au bout même si c’était dur pour le club et surtout pour notre coach qui était tout seul aussi ce jour-là. On était fatigués, on n’en pouvait plus mais on s’est battus jusqu’au bout.
Au tour de Guillaume:
Salut Guillaume, quelle est ton histoire avec le rugby ?
J’ai pratiqué et je pratique encore d’autres sports ( marche d’endurance, tennis,…) mais pas de rugby. Un ami qui y jouait à Neder-Over-Heembeek m’a entrainé voir quelques matchs pendant les études, j’ai immédiatement adhéré à l’esprit, aux valeurs et j’ai commencé à suivre le rugby, me renseigner, regarder les matchs.
Mon épouse ( Charlotte) et moi avions espéré qu’Edouard (U8) accroche à ce sport. Il a commencé à 5 ans et il est mordu…
Les deux premières années d’Edouard au club, nous avions créé une belle complicité entre parents et enfants mais cette année, il y a eu un gros turn-over dans le groupe U8 et il fallait un nouveau manager. Je n’avais pas vraiment envie de m’y coller mais j’aime l’idée de rendre à un collectif un peu de ce qu’il a apporté et puis il fallait quelqu’un qui connaisse un petit peu le club.
Le Stade nivellois, au-delà d’être le club dans lequel tu t’engages comme bénévole ça représente quoi pour toi ?
Un espace ouvert à chacun, joueur, sympathisant, parent. Chaque personne prend la place qu’il souhaite.
C’est rare de voir encore un lieu « open » et très mixé sur plein d’aspects où la seule vraie règle est le respect.
S’il y avait quelque chose que le club pourrait améliorer ce serait quoi selon toi ?
C’est probablement la faiblesse de la force… Comme chacun prend la place qu’il veut, chacun occupe sa fonction comme il l’entend.
Quand on débarque dans une fonction , on ne sait pas en quoi elle consiste.. Il serait vraiment intéressant de penser un organigramme, d’y exposer les missions associées et de le rendre visible à tous.
Tu aurais un souvenir inoubliable, une anecdote à partager ?
Le premier entraînement en condition « hivernale » des U6 en 2019. Les gamins couraient dans une flaque d’eau boueuse, faute de mieux vu l’état du terrain. Tout le monde pleurait et frissonnait… Les entraîneurs de l’époque ( Topi et Alex) avaient su trouver les mots pour les garder mobilisés.
A l’entraînement suivant, tous étaient présents. Pas grand monde n’y croyait… Sinon, des 3emes mi-temps interminables, la fête de St-Nicolas lors de laquelle tout le monde apprend à se connaître un peu.